Nous menons des programmes de mobilisation qui offrent aux gens des occasions importantes de donner leur avis, d’adopter une perspective plus large à l’égard de leur parc et de continuer à s’impliquer après l’inauguration. Nous repensons le processus de consultation en le rendant amusant et informatif et en faisant sortir les gens des salles de conférence pour les faire participer à des marches, à des discussions et à des événements.
Programme de groupes d’amis d’un parc, de 2011 à aujourd’hui
Par des interventions communautaires, le renforcement des capacités et des occasions d’apprentissage, les Ami·es des parcs soutiennent la croissance et la durabilité des groupes d’amis d’un parc de Toronto. Chacun de ces groupes aide à animer et à améliorer son parc local par des activités de promotion, de la programmation et de l’intendance. Nous avons travaillé plus particulièrement à l’extérieur du centre-ville et dans des quartiers défavorisés afin d’encourager les résidents et les organisations dans ces quartiers à s’impliquer davantage dans leurs parcs.
“Résultats :
Le nombre de groupes d’amis d’un parc est passé de moins de 40 principalement au centre-ville à plus de 100 dans toutes les circonscriptions de Toronto. Ces groupes soutiennent des centaines d’activités chaque année et donnent des milliers d’heures de bénévolat pour animer et améliorer leurs parcs locaux.
Marches dans des parcs emblématiques, 2017
Client : Services des parcs, des forêts et des loisirs, et de la planification urbaine, Ville de Toronto
Dans le cadre de son projet de transformation d’un couloir ferroviaire en parc emblématique de 21 acres au centre-ville, la Ville de Toronto a embauché les Ami·es des parcs pour diriger une série de marches exploratoires publiques dans les parcs emblématiques de la ville. L’objectif était de souligner l’importance de ces parcs et de cerner les occasions et les défis qu’ils présentent. Lors de ces marches, les gens ont pu se familiariser avec l’histoire et la culture entourant la construction des grands parcs de la ville et ainsi replacer le futur parc du couloir ferroviaire dans un contexte plus large, ce qui a donné lieu à des discussions sur l’aménagement de grands parcs.
Résultats :
Plus de 230 personnes ont participé à quatre marches qui se sont déroulées dans quatre arrondissements de la ville : le centre-ville, North York, Etobicoke et Scarborough. Les Ami·es des parcs ont produit un rapport final faisant état de la rétroaction et des commentaires formulés par le plus grand nombre de participants aux marches, et ce rapport a été intégré au processus de planification du parc du couloir ferroviaire de la Ville.
Mobilisation autour du Bentway, 2016
Client: Waterfront Toronto
Afin de solliciter des commentaires sur la conception et la programmation d’un nouvel espace public linéaire proposé sous une autoroute surélevée, Waterfront Toronto a embauché les Ami·es des parcs pour mener des marches de mobilisation sur le site et produire une série de billets de blogue fournissant des renseignements précis. Les marches venaient s’ajouter à d’autres activités de mobilisation menées par Waterfront Toronto, mais se démarquaient de celles-ci par le fait qu’elles sortaient les gens des salles de conférence pour les emmener sur les lieux du projet afin de répondre à des questions.
Résultats:
Les Ami·es des parcs ont fait participer plus de 200 personnes de tous âges et de tous les coins de la ville à quatre marches. Nous avons produit un rapport pour Waterfront Toronto qui a contribué à façonner la conception et le plan du programme.