Animer votre parc en hiver

Ressource | janvier 21, 2020

L’hiver nous fait tous nous sentir isolés. C’est pourquoi qu’il est important de sortir et de se lier à nos voisins quand les températures tombent. La bonne nouvelle, c’est que plusieurs groupes au Canada nous aident à trouver la lumière dans la pénombre, la chaleur dans le froid et les boules de neige.

Voici plusieurs idées pour inspirer votre groupe à animer votre parc pendant l’hiver.

Est-ce que vous vous considérez comme une personne casanière pendant les longs mois d’hiver? Les amoureux de l’hiver vous diront que vous avez besoin de “changer votre attitude” et d’apprendre à aimer le grand froid. Par attitude, ils entendent que vous en avez une seule, négative, et que vous devez absolument en changer (pendant les températures glaciales de l’hiver, en plus).

Quand il s’agit de trouver un moyen d’aimer l’hiver, je préfère le terme de “mentalités” comme toutes les façons dont une information est perçue, organisée et interprétée. Il n’y a pas qu’un défi unique avec l’hiver mais bien une multiplicité. Pour mieux comprendre, il faut rappeler que l’hiver est synonyme de manque de lumière, de froid et de neige. Ce n’est pas une attitude, c’est une réalité. Mais attaque chacun de ces défis un à un, permet de trouver des façons pratiques de faire évoluer notre mentalité.

Nous savons que de sortir dehors pour nous retrouver avec d’autres personnes nous apporte de nombreux bienfaits quand nous nous sentons isolés en hiver. Des groupes voués au parc du Canada sont là pour nous aider à trouver de la lumière dans la pénombre, de la chaleur dans le froid et de quoi faire des boules de neige.

  1. Illuminer la pénombre

     

    Le jour de l’année qui a le moins de lumière est bien sûr celui le plus sombre. Au Canada, les célébrations du solstice d’hiver fêtent la pénombre plutôt que d’enrager contre la fin de la lumière.

    Secret Lantern Society à Vancouver rassemble de 20 000 personnes pour leur Festival du Solstice d’hiver.

    Le festival de Winter Solstice Lantern à Vancouver, C.B. en 2008 au Centre Communautaire Roundhouse de Yaletown. Crédit photo: Visible Hand.


    Ce festival qui a lieu de nuit dans trois lieux différents de Vancouver: l'Île de Vancouver, Yaletown et Strathcona. Sur le chemin du festival, des quartiers entiers de la ville accueillent des ateliers de confection de lanternes, gratuitement ou pour un prix modique.

    Le coeur des festivités se concentrent sur une procession de lanternes dans chaque quartier. Les résidents marchent pendant cette nuit hivernale avec leur lanterne tout en dansant, tambourinant et en profitant de feux, d’arts et de nourriture pour amener de la vie grâce à ce joyeux chaos. Un labyrinthe sauvage de lumières est allumé grâce à plus de 600 bougies de cire d’abeilles. Marcher à travers le labyrinthe va aider les participants à recharger leurs batteries.

  2. Jouer dans la neige

     

    Les activités hivernales les plus évidentes sont le ski, le snowboard, et la luge. Elles impliquent toutes d’avoir un minimum d'équipement. Tout cela peut vous compliquer encore plus la tâche.

    Une solution? Avez-vous entendu parlé du Yukigassen?

    Le Yukigassen est la pratique sportive du combat de boules de neige. Au Japon, le Yukigassen ou “batailles de neige” existe depuis plusieurs décennies. Aujourd’hui, Play Sask, une organisation qui se présente ainsi “For adults who don’t care about the score!” (Pour les adultes qui se moquent du résultat), et qui organiser des combats de boules de neige dans les parcs.

    Pendant que les matchs de Yukigassen, les participants s’affrontent à coup de boules de neiges pour essayer de récupérer le drapeau de l’équipe adverse. Les joueurs doivent avoir au moins 19 ans et porter un casque et des protections oculaires. Plusieurs villes accueillent maintenant des versions moins agressives en utilisant des boules en mousse plutôt qu’en neige.

    Ashleigh Mattern, co-propriétaire de Play Sask, nous indique que de lancer des boules de neige “vous ramène vers votre enfance”.

    Ce tournoi vous donne une idée de l‘intensité que peut avoir une partie de Yukigassen.

     

  3. Se réchauffer dans le froid

    À la fois abris, à la fois installation artistique, les huttes chauffantes sont ce dont vous avez besoin pour attirer les gens dehors dans le froid.

    Winnipeg offre des huttes chauffantes le long du chemin du fleuve Mutual. En hiver, le chemin se transforme en l’un des plus longs chemins de ski du Canada avec les huttes qui le bordent. Ces huttes chauffantes sont devenues une attraction mondiale.

    Un journaliste du New York Times s’est émerveillé en les visitant “c’est comme de visiter un jardin interactif de sculpture sur patins à glace”. 

     

    Crédit photo: Cindy 

    Ces huttes chauffants ont été sélectionnées en 2019 pour une compétition internationale parmi 221 dossiers venant de 57 pays. Peter Hargraves, l’organisateur de l’événement a récemment indiqué:

    “ Les gens avaient l’habitude de dire que le chemin et les huttes chauffantes ont mis Winnipeg en avant. Cela me met un peu mal à l’aise puisque cela fait plus de 6000 ans que les gens se réunissent ici”.

    Les stations hivernales de Toronto sont inspirées de cette initiative de Winnipeg. Les huttes ont été construites autour de stations de maître-nageurs pré-existantes sur une plage du lac Ontario. Tous les ans, un thème choisi inspire ces fantastiques structures.

    Ces installations, à Toronto comme à Winnipeg, motivent les gens à se déplacer dans un lieu qui est d’habitude délaisser. 

  4. Quelques conseils pour votre groupe

    Les huttes chauffantes et les festivales de solstices sont des projets trop importants pour votre groupe? Voici quelques leçons clés à tirer de ces idées pour vous aider à imaginer les parfaites animations hivernales pour votre parc.

    Divisez l’hiver en plusieurs périodes: Le solstice, la Saint-Sylvestre, le nouvel an Chinois, la Saint-Valentin autant de dates qui peuvent vous aider à rythmer cette saison. Utilisez-les à votre avantage en organisant des événements pour les célébrer dans votre parc.

    Pensez aussi à diviser la saison en plusieurs sous-saisons qui ne se limitent pas à “Oh, regardez il y a de la neige”. Par exemple, au début de l’hiver, il est plus facile de proposer des activités qui ne dépendent pas de la neige ou de la glace. Profitez à fond des nuits plus longues grâce à des bougies, des feux de joie, et des randonnées natures éclairées à la lanterne.

    Utilisez la nostalgie de l’enfance: Les mémoires liées à l’enfance aident les joueurs de Yukigassen à se canaliser pendant les matchs. Bien sûr, tous les canadiens ne connaissent pas la neige, mais c’est d’autant plus une raison de s’amuser avec. Beaucoup de cultures ont des traditions en lien avec l’hiver. Utilisez ces perspectives multiculturelles pour attirer plus de gens et leur donner envie de créer des souvenirs heureux liés à cette saison.

    Le froid, la neige et la glace se marient à la perfection avec l’art: Pensez à organiser des partenariats avec les les artistes, architectes, urbanistes, concepteurs autour de vous. Prenez avantage des infrastructures qui existent déjà: une maison sur un terrain, un court de tennis… et trouvez des façons originales d’en tirer parti.
    Considérez ces escapades hivernales et installations temporaires comme des forts de neige dont la maintenance est limitée.

     

    Grâce au généreux soutien de