Directives pour organiser des activités de loisirs en toute sécurité dans les parcs pendant la pandémie

Ressource | août 28, 2020

Notre organisation, Les Amis des parcs, a conçu ce guide de planification afin de vous aider à mettre en œuvre des activités en personne à la fois sécuritaires et réussies pendant cette période de pandémie sans précédent.

Il est important que vous consultiez les règles et directives fixées par les autorités de santé publique de votre circonscription (Vancouver*, Calgary et Edmonton*, Winnipeg*, Toronto*, Ottawa*, Gatineau, Montréal, Québec, Halifax*). Vous aurez ainsi accès aux renseignements les plus récents et les plus pertinents pour votre région, notamment en ce qui concerne le nombre de personnes autorisées à participer à votre événement en plein air. Une fois que vous vous serez familiarisé(e) avec ces consignes, vous pourrez prendre connaissance de ces directives supplémentaires qui vous aideront à garantir la sécurité de tous pendant vos activités et événements dans les parcs.

Petit rappel :

  • Respectez les mesures de distanciation physique et gardez une distance de deux mètres (6 pieds) avec les autres lorsque vous êtes dehors.
  • Lorsque vous croisez quelqu’un sur un trottoir ou un sentier, écartez-vous ou dépassez-les rapidement et avec courtoisie.
  • Portez un masque ou un couvre-visage si vous n’êtes pas en mesure de maintenir une distance physique lorsque vous êtes dehors.
  • Toussez ou éternuez dans un mouchoir en papier. Jetez immédiatement le mouchoir dans la poubelle et lavez-vous ou désinfectez-vous les mains. Si vous n’avez pas de mouchoir en papier, toussez ou éternuez dans votre manche ou votre bras.
  • Avant ou après toute activité, lavez-vous les mains régulièrement avec de l’eau et du savon pendant au moins 15 secondes. Si vous ne disposez pas d’eau ni de savon, utilisez un désinfectant pour les mains avec un taux d’alcool entre 70 et 90 %.
  • Évitez de vous toucher le visage, le nez et la bouche.
  • L’erreur est humaine. Faites preuve de tolérance. Faites de votre mieux.

Cette liste de contrôle peut être utilisée par les responsables, les bénévoles et les participants avant chaque événement dans un parc : https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/3042-questionnaire-symptomes-covid19.pdf

  1. Rôle et devoirs des responsables de parc

    Votre rôle est notamment d’encourager et de mettre en œuvre des pratiques sécuritaires. Au début de chaque événement, vous devrez communiquer clairement les consignes et les répéter gentiment aux participants en faisant des rappels lorsque vous vous sentez à l’aise de le faire. Vous ne devriez pas être amené(e) à imposer des mesures de distanciation physique ou des pratiques sécuritaires. Si un participant adopte un comportement mettant en danger votre sécurité ou celle d’autrui de manière répétée, vous avez toujours la possibilité de l’exclure ou de mettre fin à l’événement.

  2. Avant l’événement

    • Choix du site : lorsque vous choisissez un site, tenez compte de ces aspects : accès aux toilettes, emplacement à l’ombre, espace suffisant pour garantir la distanciation physique, accessibilité pour les participants via des moyens de transport sécuritaires.
    • Couvre-visages et désinfectant pour les mains : pensez à apporter un stock de masques et de désinfectants pour les mains pour en offrir aux participants qui n’en ont pas.
    • Fournitures supplémentaires : en fonction du type d’activité et surtout s’il s’agit d’une activité de nettoyage du parc, songez à apporter des fournitures supplémentaires, comme des lingettes désinfectantes, des gants en latex et des sacs-poubelle.
    • Nourriture et fournitures : dites aux participants d’amener leurs propres collations, bouteilles d’eau et toute autre chose dont ils pourraient avoir besoin. Malheureusement, le partage n’est pas autorisé pour le moment. Si vous souhaitez offrir des collations, assurez-vous qu’elles soient emballées individuellement (ex. barres de céréales ou jus en boîte individuelle, etc.). Mais faites aussi votre possible pour limiter les déchets.
    • Capacité d’accueil de l’événement : limitez le nombre maximum de participants en fonction de la capacité d’accueil de votre site et du nombre que vous êtes à l’aise de prendre en charge, et surtout en respectant toujours les consignes de santé publique. Garantir la sécurité des participants doit être votre priorité première. Si cela ne perturbe pas l’organisation de votre programme, songez à autoriser les participants de dernière minute.
    • Inscription à l’avance : il peut s’avérer utile de demander aux gens de s’inscrire à l’avance. Ceci permettra de mieux contrôler le nombre de participants et de conserver les renseignements requis en cas de traçage des personnes ayant été au contact de la COVID-19. Lors de leur inscription en ligne, les participants doivent être informés que leurs renseignements ne seront conservés que pendant une durée de 30 jours et uniquement dans le cadre d’un éventuel traçage des personnes-contact. Vous pouvez aussi inclure des questions de dépistage dans le formulaire d’inscription afin d’encourager les participants à évaluer leurs symptômes potentiels.
  3. Pendant l’événement

    • Préparez un petit scénario : assurez-vous de savoir ce que vous devez dire au début de l’événement à propos du dépistage des symptômes et des consignes afin de ne rien oublier. Si vous organisez un événement plus important, songez à déléguer cette tâche à un bénévole en charge de la santé et de la sécurité.
    • Quelques points à mentionner : rappels sur la distanciation physique; rappels sur l’interdiction de partager de la nourriture avec des personnes autres que des membres de sa famille ou de son « cercle social »; information sur les panneaux et les services disponibles; rappels de ramener tous ses déchets à la maison ou de les jeter de manière sécuritaire pendant l’événement.
    • Feuilles de présence sur place : utilisez des feuilles de présence pour recueillir les noms et le nombre de participants en cas de traçage de personnes-contact. Inscrivez les noms et numéros de téléphone des participants ainsi que la date, l’heure et le lieu de l’activité. Dites aux gens que leurs renseignements seront tenus confidentiels, ne seront conservés que pendant une durée de 30 jours et seront transmis aux autorités de santé publique uniquement en cas de besoin. Si les participants refusent toujours de fournir ces renseignements, vous ne pouvez rien faire de plus. Sachez que vous avez fait tout votre possible.
    • Panneaux d’information : si votre événement se tient dans un seul endroit, mettez des panneaux d’information dans les lieux les plus fréquentés afin de rappeler à tous les mesures de prévention et de distanciation physique. Si cela est nécessaire, pensez à identifier les points d’entrée et de sortie de votre événement. Ceci permettra de favoriser la distanciation physique et de contrôler le nombre de participants.
    • Aménagement du site : arrivez suffisamment tôt pour étudier et modifier l’aménagement dans le parc si cela est nécessaire. Le simple fait d’écarter les tables de pique-nique les unes des autres empêchera les gens de se tenir trop près les uns des autres.
    • Distanciation physique : réfléchissez à des manières amusantes de rappeler les mesures de distanciation physique. Rappeler gentiment les consignes en utilisant des objets ou des codes déterminés au préalable peut faire passer le message avec humour. Montrer des objets, comme un bâton de hockey ou un boudin de natation en mousse, ou dire des mots comme « hippopotame » peut indiquer à une personne qu’elle se tient trop près d’une autre. Bien entendu, vous vous serez assuré(e) de faire part du code à tout le monde lors de votre introduction avant l’activité!
    • Respect de tous : ne banalisez pas et ne minimisez pas les craintes d’une personne. Il est fort probable qu’au sein d'un groupe, des personnes soient plus ou moins à l’aise dans ce genre d’environnement. Faites de votre mieux pour répondre aux besoins de tous. Toutefois, si une personne ne se sent pas en sécurité ou n’est pas à l’aise, n’hésitez pas à lui dire que cet événement n’est peut-être pas indiqué pour elle.
  4. Après l’événement

    • Signalement des incidents : si pendant l’événement vous remarquez quelque chose d’inquiétant, quel qu’en soit le degré de gravité, veuillez en informer votre superviseur, les autres membres du comité, les responsables de parc ou vos collègues, et faites un suivi, le cas échéant. Revenez sur l’incident avec votre équipe en vous assurant que toutes les mesures nécessaires ont été prises, et notez éventuellement ce que l’on doit en retenir. Étant donné qu’il est souvent difficile de se souvenir exactement de ce qu’il s’est passé, il peut être utile de garder une trace écrite de l’incident. Ceci permettra aussi de s’y référer ultérieurement.
    • Listes des participants : aux fins de traçage des personnes-contact, assurez-vous de tenir à jour vos listes de participants en veillant à ce qu’elles contiennent bien la date, l’heure et le nom de l’activité, et conservez-les de manière confidentielle et sécuritaire. Détruisez ces listes au bout de 30 jours, si possible en les passant dans une déchiqueteuse!

    Nous avons hâte de savoir comment votre événement s’est déroulé. Nous vous encourageons à nous faire part de vos commentaires et idées afin que nous puissions continuer à améliorer ces directives.

     

    Rendu possible grâce à