Faîtes de votre corvée de nettoyage un événement communautaire génial

Ressource | avril 26, 2019

Vous préparez une corvée de nettoyage dans votre parc? John Beers et Leonard Swarts organisent depuis des années et avec succès des corvées de nettoyage populaires. Ils partagent leur expérience pour vous aider à faire de votre corvée un superbe rassemblement printanier dans votre parc.

Une fois que la neige a fondu, révélant tous les restes de l’hiver, le printemps est le parfait moment pour se rassembler et nettoyer les parcs. Les corvées de nettoyage ont beaucoup d’avantages : ce sont de premiers événements relativement simples à organiser pour de nouveaux groupes dédiés aux parcs et pouvant déboucher sur un engagement plus profond envers le parc. Si vous organisez votre première corvée de nettoyage, nous avons créé une ressource présentant 5 astuces pour faire de votre première corvée un énorme succès.

 

Dans cette ressource, nous mettons en lumière le travail de John Beers de Friends of Oakridge Park et Leonard Swartz de Friends of Regent Park, qui organisent, tous les deux, avec succès des corvées de nettoyage depuis plusieurs années. Chacune de leur corvée de nettoyage réunie plus d’une centaine de participants chaque année. Cela fait d’eux les parfaits candidats pour partager leur expérience sur comment faire de votre corvée de nettoyage un grand rassemblement printanier dans votre parc.

  1. Regarder plus loin que votre parc

    Il peut arriver que votre parc soit déjà propre ou sur le point d’être nettoyé par les employés municipaux. Cela peut rendre l’acte de nettoyer votre parc quelque peu futile. Pour résumer, « pourquoi est-ce que je ferais le travail des employés municipaux ? »

    John Beers, de Friends of Oakridge Park, a décidé de ne pas limiter la corvée de nettoyage au seul Parc d’Oakridge et d’inclure à sa corvée 6 parcs plus petits des alentours. Il encourage aussi les participants à nettoyer le quartier tout entier en ramassant les ordures sur les trottoirs :

    « Nous avons créé une somme illimitée d’endroits à nettoyer! Il y a quelques années, une vingtaine d’adolescents venants de West Scarborough sont arrivés. Nous les avons envoyés nettoyer les trottoirs du quartier avec des sacs poubelles. »

    Faîtes de votre parc le centre des opérations, mais pas toute l’unique lieu de votre corvée. N’hésitez pas à inviter les participants à nettoyer d’autres lieux publics de votre quartier. De cette façon, vous ne « serez jamais à court de lieux à nettoyer! »

  2. Mêler le nettoyage avec d’autres activités originales

    Votre quartier est très probablement rempli de groupes non lucratifs, d’organisations communautaires et d’individus qui tous peuvent vous prêter main forte pour nettoyer. Avoir des partenaires qui peuvent apporter leurs compétences et leurs talents lors de votre corvée de nettoyage peut vous aider à augmenter la popularité de votre événement, et amener de nouvelles communautés d’intérêt aux événements de votre parc.

    John Beers se souvient de sa première corvée de nettoyage au Parc d’Oakridge :

    « La première année, il n’y a pas eu beaucoup de participants, et ils n’étaient pas très motivés. Depuis, nous nous sommes associés avec d’autres groupes et organisations du quartier pour rendre l’événement plus animé et amusant. Maintenant, les gens peuvent aussi venir réparer leur vélo, profiter de la musique, se faire peindre le visage, ou échanger leurs vêtements, tout en nettoyant le parc ».

    Le conseil de John : connaître les autres groupes et organisations qui opèrent autour de votre parc, y compris le centre communautaire local, joindre vos forces avec eux et les inclure autant que vous pouvez pour apporter de la vie aux événements de votre parc.

    Leonard Swartz de Friends of Regent Park voit la corvée de nettoyage de son parc comme un « exercice de construction communautaire » où vous pouvez rencontrer tous les groupes qui opèrent au sein de votre communauté. Il plaide pour ajouter un repas pendant la corvée de nettoyage :

    « Cela peut être aussi simple qu’un repas partagé quand vous rompez le pain avec vos voisins ».

    Inviter différentes communautés d’intérêt à s’engager autour de votre corvée de nettoyage est le meilleur moyen d’aider de nouvelles personnes à se connecter entre elles et à votre parc.

     

  3. Célébrer plus que votre corvée de nettoyage

    Avoir un parc propre est l’un des nombreux bénéfices découlant de l’organisation d’une corvée de nettoyage. Une corvée de nettoyage est un l’événement parfait pour donner un sentiment d’appropriation et d’autonomie aux habitants vivant autour du parc. Utilisez cette opportunité pour collecter les informations des personnes qui viennent à votre événement : invitez-les à s’inscrire à votre infolettre et discutez avec eux de la façon dont ils utilisent le parc et de leurs visions de cet espace partagé.

    Une corvée de nettoyage est aussi une incroyable opportunité d’éduquer les gens aux questions climatique et environnementale. Cela permet de rappeler notre besoin d’avoir un rôle plus important dans l’amélioration du monde qui nous entoure.

    Prenez le temps de lier votre corvée de nettoyage avec d’autres groupes qui peuvent vous aider à mettre en lumière les problèmes clés de la protection de l’environnement, de façon amusante et engageante. Invitez un conférencier ou encouragez les enfants à avoir les mains sales en créant des boules de graines. Aidez les gens à voir qu’un monde meilleur commence avec eux-mêmes.

    « Ramassez les ordures est, en fait, bien moins important que de construire une communauté. C’est un moyen d’arriver à ses fins » selon Leonard Swartz.

    Cette ressource est développée avec le support de