Soirée cinéma

Ressource | janvier 10, 2018

Rien de tel que de regarder un film en plein air. Voilà une belle façon d’attirer plein de nouvelles personnes au parc pour commencer en beauté votre programme estival de parc. C’est comme un cinéparc des années 1950, mais sans les voitures polluantes.

Profitez d’un bon film dans un parc municipal. Projeter un film dans le parc est une belle occasion d’établir des relations avec les voisins et de vivre une expérience amicale et amusante.

 

Les soirées cinéma au parc sont un des grands moments de l’été en ville. Elles offrent aux membres de la collectivité la chance de voir un classique du cinéma sur grand écran et avec un large public. Mieux encore, ces soirées sont gratuites et rassemblent des voisins de tous les milieux. Selon le film que vous choisissez, vous serez peut-être en mesure de trouver un thème pour la soirée ou de mener une discussion approfondie avec les voisins après la projection.

  1. Mobilisez les personnes incontournables

    Rassemblez votre groupe du parc du quartier pour gérer la logistique de la journée et prenez contact avec le superviseur du parc. Les conseillers municipaux sont aussi d’excellentes personnes-ressources, car ils pourront vous encourager et vous aider à diffuser l’information relative à l’événement. Vous pouvez également vous adresser à la collectivité au cas où des bénévoles voudraient se joindre à vous pour assurer le succès de l’activité.
  2. Droit de susciter l’enthousiasme

    Peu importe le film que vous décidez de projeter, vous aurez besoin de permis et de licences. Selon les règlements de votre municipalité, vous pourrez peut-être vous faire rembourser une partie des frais liés à l’obtention de ces documents. Voici la liste des permis dont vous aurez besoin : un permis de projection de film, un permis pour événement spécial et une assurance.
  3. Montre-moi le blé

    Bien que l’entrée à la soirée cinéma soit gratuite, vous aurez besoin de choses (des permis, un écran, une chaîne stéréo) qui coûtent de l’argent. Vous pouvez financer votre événement, entre autres, à l’aide de commanditaires locaux. Cherchez des commerces qui ont un lien avec le film que vous projetez (p. ex. un magasin de jouets local si vous projetez Histoire de jouets). Tenez aussi compte des entreprises liées à la collectivité, comme les agents immobiliers, les quincailleries et les succursales des banques. Avant la projection, profitez-en pour remercier les commanditaires et les bénévoles qui vous ont aidé. Ce moment est aussi l’occasion de présenter votre groupe de parc du quartier aux résidents du quartier et de leur faire part des prochains événements.
  4. La logistique, le matériel, la disposition, alouette!

    Maintenant que vous disposez des licences, des fonds et d’un groupe de parc de quartier organisé, il est temps de penser à la logistique de la journée. Assurez-vous de placer votre écran et votre chaîne stéréo à un endroit facile d’accès, sans reflet et près des toilettes publiques. Certaines entreprises de location d’écrans peuvent installer et configurer elles-mêmes la chaîne stéréo. Veillez aussi à ce qu’il y ait suffisamment de poubelles pour encourager les gens à y jeter leurs déchets.
  5. Si tu les engages, ils viendront

    Pour faire de votre soirée cinéma un succès, il faut que les gens viennent. Passez le mot dans les points fréquentés de votre collectivité. Créez des affiches que vous installerez dans les commerces locaux et à la bibliothèque. Essayez de publier l’information dans le bulletin du conseiller municipal et dans le journal du quartier, écrivez-la à la craie près de l’aire de jeu et, avec l’aide de bénévoles, mettez des dépliants dans les boîtes aux lettres. Une fois les gens présents à votre soirée cinéma, vous pouvez leur demander leur adresse courriel en vue des prochains événements au parc.

Conseils et idées de bonus

  • -Posez quelques couvertures à l’avant pour créer une section pour enfants. - Animez un cours de ressemblance (p. ex. celui qui ressemble le plus à Harry Potter ou à Christopher Walken, si vous choisissez de projeter un de ses films). -Dessinez un tapis rouge à la craie qui mène à l’endroit où le film sera projeté.