Comment profiter de la nature à la maison

Ressource | mars 25, 2020

Accéder à la nature peut devenir de plus en plus compliqué pendant la crise sanitaire actuelle. Voici quelques idées supplémentaires pour vous aider vous et vos proches à conserver un lien particulier avec la nature tout en restant chez vous.

Nous le savons, sortir dehors dans la nature est excellent pour notre santé physique et mentale. Sortir de chez soi, tout en restant à deux mètres des autres, éviter les foules, respirer l’air frais, c’est exactement ce dont nous avons besoin pendant une période si stressante. Les experts estiment que nous avons besoin de passer au moins 20 minutes par jour (et deux heures par semaine) dans la nature. Mais accéder à des espaces naturels peut devenir de plus en plus difficile à mesure que la crise sanitaire continue. Alors que les médecins continuent de nous encourager à sortir et à passer du temps dehors dans les parcs, tout en respectant les mesures de distanciation sociale, vous risquez d’avoir besoin de plus de ces 20 minutes quotidiennes dehors pour vous sentir connecté à la nature pendant que vous restez à la maison.

Voici quelques idées supplémentaires pour vous aider vous et vos proches à accéder à la nature tout en restant à la maison.

  1. Visionnez en rafale du contenu “nature”

    Il y a beaucoup de contenu disponible pour assouvir vos besoins d’espaces naturels. En plus de visionner en rafale vos séries Netflix préférées, vous pouvez vous intéresser à des contenus orientés vers la nature. Utilisez le temps à votre disposition pour visionner le grand classique canadien Nature of Things de Radio Canada. Cette série documentaire aux 59 saisons couvrent de nombreux sujets comme la nature sauvage accidentelle en ville ou la vie secrète des abeilles.

    Si vous préférez les fichiers balados, vous pouvez écouter The Wild with Chris Morgan et explorer comment la nature survit et fleurit aux côtés (et souvent en dépit) des humains. Voici aussi ici une liste de 8 fichiers balados nature disponibles en français.

    Si vous êtes un rat de bibliothèque, l'équipe en Charge de la foresterie de l’Université du Michigan a établi une liste exhaustive de tous les livres (en anglais) sur les forêts et les arbres parfaits pour vous aider à temporiser votre manque de nature. Vous pouvez aussi accéder à une liste de 28 livres disponibles en français et ayant pour thème la nature et les arbres.

    Enfin, que pensez-vous de découvrir le Festival du Film de Montagne de Banff Centre? Plusieurs des courts-métrages programmés pendant le festival sont disponible en ligne gratuitement, et ce serait dommage que vous les ratiez:

    • Electric Greg explore une façon plus respectueuse de l’environnement de partir à l’aventure: escalader 100 falaises sans utiliser aucune énergie fossile.
    • Good Morning est parfait pour vous si vous aimez l’hiver et vous souhaitez profiter des paysages impressionnants des sommets enneigés français!
    • The Running Pastor vous aidera à voyager vers les sommets des Îles Féroé.

    Et si vous voulez visionner des films plus longs, jetez un coup d'oeil au site internet de l'ultra-marathonien et coureur de trail Kilian Jornet où sont disponibles gratuitement 3 documentaires sur des montagnes qu'il a parcouru.

  2. Espionnez la nature depuis le confort de votre maison

    La nature continue de vivre alors que nous, les humains, devons rester chez nous. Grâce aux nouvelles technologies, nous pouvons, tout de même, garder un œil sur les animaux qu'ils soient dans leur milieu naturel, dans un zoo, ou dans un aquarium, ou même faire une randonnée virtuelle des parcs provinciaux et nationaux. Le tout, sans jamais perturber un tant soit peu la nature. Personne ne saura jamais ce que vous faites.

    Les amoureux des animaux pourront espionner leurs animaux favoris grâce à des retransmissions en direct placées tout autour de la planète:

    • Explore live cams vous laissera vous rapprocher de toute une variété d'animaux et rester en contact avec eux toute la journée pendant qu'ils sont dans leurs milieux naturels. Vous pouvez choisir de passer du temps avec des ours bruns péchant du saumon, des aigles Decorah en plein période de nidification, ou des pingouins passant du temps à la plage.
    • Certains aquariums diffusent en direct la vie de leurs méduses ou de leurs requins.
    • Enfin, notre parc préféré à Vancouver, le parc Stanley, a mis en place une caméra qui filme les hérons pendant leur saison de nidification.

    Si vous souhaitez découvrir les parcs nationaux du Canada, c'est votre moment. Vous pouvez faire une randonnée virtuelle et visiter tous les parcs du Canada. Et une fois que vous aurez fini avec les parcs du Canada, vous pourrez faire de même avec les parcs nationaux américains.

  3. Occupez vos enfants grâce à la nature

    Laissez la nature enseignez à vos enfants des leçons tant qu'ils sont privés d'école:

  4. Protéger la nature depuis la maison

    Même si vous êtes coincé à la maison, il y a une multitude de manières pour vous d’aider à protéger la nature pour les générations à venir.

     

    Grâce au généreux soutien de