Le Réseau des ami·es des parcs de Montréal rassemble 4 organisations partenaires: les Ami·es des parcs, le Centre d'écologie urbaine, le Conseil régional en environnement de Montréal et Les amis de la montagne. 

Que vous soyez un groupe de bénévoles, une organisation à but non lucratif, un organisme local ou une association de résidents, notre réseau souhaite vous aider à renforcer vos capacités, à augmenter votre impact et à développer un mouvement citoyen défendant les parcs municipaux à Montréal. 

Notre travail actuel à Montréal vise à assurer que les parcs urbains du Réseau de Montréal soient complémentaires et qu’ils répondent aux besoins des communautés qu’ils desservent, notamment en:

  • développant une connaissance approfondie de tous les groupes qui composent le paysage des parcs urbains de Montréal, 
  • soutenant et en mettant en relation ceux qui participent à la mobilisation citoyenne pour les parcs, notamment dans les quartiers défavorisés. 
  • tirant parti de la plateforme nationale des Ami·es des parcs afin de promouvoir les pratiques exemplaires pour les programmes, l'engagement communautaire, le financement et l'exploitation des parcs.
  • collaborant avec les représentants et partenaires municipaux afin de répondre à la demande de la population d’avoir des parcs de qualité dans nos villes en pleine croissance.

Notre travail à Montréal inclue les Bourses TD Ami·es des parcs, le Forum des ami·es des parcs de Montréal et une série d'études de cas sur les groupes d'amis des parcs de Montréal, dont Les amis de la montagne et Sauvons la Falaise

Le Réseau des ami·es des parcs de Montréal est financé par la ville de Montréal, la fondation Choquette-Legault et la banque TD.

Connecter les ami·es francophones des parcs canadiens

En 2024 et 2025, le Réseau des ami·es des parcs de Montréal souhaite étendre cette dynamique à d'autres groupes citoyens et organisations francophones à travers le Canada. Le programme Connecter les ami·es francophones des parcs canadiens a pour objectif de créer des liens entre les groupes, de favoriser leur pouvoir d'agir et le partage de connaissances, ainsi que de les faire rayonner et connaître à l'échelle nationale.

Si ce programme vous intéresse, que vous soyez au Québec ou ailleurs, veuillez remplir ce formulaire.

Coordonné par le Centre d’écologie urbaine, en collaboration avec Ami·es des parcs, ce projet est rendu possible grâce à l'appui financier du gouvernement du Québec, en vertu des programmes de soutien en matière de francophonie canadienne, la Fondation Choquette-Legault et la Promesse TD Prêts à agir

Je suis intéressé·e

Je participe au prochain atelier

Le Réseau des ami·es des parcs de Montréal

En partenariat avec

les Ami·es des parcs
Les amis de la montagne
Conseil régional de l'environnement de Montréal
Centre d'écologie urbaine

Financé par:

La ville de Montréal
Fondation Choquette-Legault
La promesse TD Prêts à agir